Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

À propos de MOPITT

Lancement :
État : Inactif

MOPITT, pour mesurer les polluants dans l'atmosphère

MOPITT est un instrument canadien de mesure de la pollution de l'air embarqué sur le satellite Terra. Lancé en et désactivé le , MOPITT est la plus longue mission spatiale de mesure de la qualité de l'air – et la plus longue mission spatiale continue de l'histoire du Canada.

Terra est une mission de la NASA en orbite autour de la Terre à une distance de 700 km menée en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) et l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA).

Les succès de MOPITT

Depuis sa mise en service en , MOPITT a recueilli des données de grande qualité et permis d'approfondir les connaissances sur la qualité de l'air et d'améliorer la recherche sur le climat dans le monde entier.

MOPITT a balayé l'atmosphère plus de 2,2 milliards de fois et favorisé 50 découvertes scientifiques. Même si l'instrument n'est plus en service, ses données restent fondamentales pour les études sur la pollution environnementale, la modélisation du climat et l'élaboration de politiques dans le monde entier.

Cette carte montre les concentrations moyennes de monoxyde de carbone sur l'Amérique du Nord en . (Source : MOPITT Instrument Operations Centre, Université de Toronto.)

Pourquoi étudier le monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique incolore et inodore. La production de ce gaz résulte d'une combustion incomplète, comme des carburants (véhicules automobiles) ou de la biomasse. Il joue un rôle clé dans les processus chimiques de la basse atmosphère et a des répercussions sur la qualité de l'air et les concentrations d'ozone.

Retombées

Avant MOPITT, les mesures du CO étaient limitées et localisées. L'instrument a balayé le monde entier et dressé un tableau détaillé de la distribution du CO pour la première fois, utile pour que les scientifiques puissent comprendre comment l'activité humaine et les phénomènes naturels contribuent à la pollution de l'air.

Les données inédites de MOPITT soutiennent les efforts déployés pour lutter contre la pollution, évaluer les initiatives antipollution et protéger à la fois la santé humaine et l'environnement. Le succès de MOPITT témoigne du leadership du Canada en matière de surveillance de l'environnement depuis l'espace.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :