À propos de MOPITT

Lancement :
État : Inactif
MOPITT, pour mesurer les polluants dans l'atmosphère
MOPITT est un instrument canadien de mesure de la pollution de l'air embarqué sur le satellite Terra. Lancé en et désactivé le , MOPITT est la plus longue mission spatiale de mesure de la qualité de l'air – et la plus longue mission spatiale continue de l'histoire du Canada.
Terra est une mission de la NASA en orbite autour de la Terre à une distance de 700 km menée en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) et l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA).
- L'ASC a fourni MOPITT, qui a produit des données essentielles sur l'atmosphère terrestre. MOPITT a mesuré les concentrations de monoxyde de carbone (CO) dans l'atmosphère en assurant une couverture quasi mondiale tous les trois jours. Ces mesures permettent aux scientifiques de détecter les sources de pollution régionale ainsi que de suivre les tendances régionales concernant la pollution et le transport des polluants sur de grandes distances.
- La JAXA a fourni l'instrument ASTER, qui surveille les changements à la surface, ce qui aide les chercheurs à mieux comprendre notre planète.
- La NASA a vu au lancement du satellite et assure son exploitation. Elle a fourni les instruments CERES, MISR et MODIS utilisés pour surveiller la surface des terres immergées et des océans, les nuages et les particules dans l'atmosphère à des fins d'étude des changements climatiques, de la pollution de l'air et des catastrophes naturelles.
Les succès de MOPITT
Depuis sa mise en service en , MOPITT a recueilli des données de grande qualité et permis d'approfondir les connaissances sur la qualité de l'air et d'améliorer la recherche sur le climat dans le monde entier.
- Soutien à la recherche et soutien stratégique : Les données de MOPITT permettent au Canada d'étudier la qualité de l'air, l'aident à collaborer avec d'autres pays pour réduire la pollution et aident les chercheurs à mieux comprendre les changements climatiques. Les mesures du CO de MOPITT continueront d'être utilisées dans les rapports des Nations Unies sur le climat et de contribuer à améliorer les modèles climatiques et les politiques de lutte contre les problèmes environnementaux mondiaux.
- Feux de forêt : MOPITT a mesuré des niveaux records de CO lors des feux de brousse de - en Australie. Il a été essentiel aussi pour mesurer les émissions de CO des feux de forêt extrêmes de au Canada, soulignant l'effet des feux sur la qualité de l'air et sa composition, sur la quantité de carbone libérée dans l'atmosphère et sur le climat terrestre.
- Innovation dans les systèmes de surveillance : Les données de MOPITT servent au Système d'assimilation du carbone d'Environnement et Changement climatique Canada. Elles ont été utilisées dans des études sur les tendances de la pollution atmosphérique, les répercussions des feux de forêt et la réduction des émissions de CO lors de la pandémie de COVID-19. Elles contribuent aussi à l'élaboration de modèles avancés de prévisions atmosphériques utilisés dans le monde entier, comme ceux du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme.
- Collaboration mondiale : Les données de MOPITT ont été utilisées pour valider les données de plus de 30 instruments sur 20 satellites et améliorer ainsi 104 modèles atmosphériques développés par plus de 1350 chercheurs dans le monde.
- Surveillance du climat : Les mesures de CO effectuées par MOPITT continuent d'être essentielles pour suivre l'évolution de la qualité de l'air et la chimie de l'ozone (l'ozone étant reconnu comme étant essentiel à la vie sur Terre). Les données de MOPITT ont révélé une diminution du CO à l'échelle mondiale depuis le début des années , ce qui permet aux chercheurs de dégager des tendances régionales et de comparer les impacts de l'urbanisation.
MOPITT a balayé l'atmosphère plus de 2,2 milliards de fois et favorisé 50 découvertes scientifiques. Même si l'instrument n'est plus en service, ses données restent fondamentales pour les études sur la pollution environnementale, la modélisation du climat et l'élaboration de politiques dans le monde entier.
Pourquoi étudier le monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique incolore et inodore. La production de ce gaz résulte d'une combustion incomplète, comme des carburants (véhicules automobiles) ou de la biomasse. Il joue un rôle clé dans les processus chimiques de la basse atmosphère et a des répercussions sur la qualité de l'air et les concentrations d'ozone.
Retombées
Avant MOPITT, les mesures du CO étaient limitées et localisées. L'instrument a balayé le monde entier et dressé un tableau détaillé de la distribution du CO pour la première fois, utile pour que les scientifiques puissent comprendre comment l'activité humaine et les phénomènes naturels contribuent à la pollution de l'air.
Les données inédites de MOPITT soutiennent les efforts déployés pour lutter contre la pollution, évaluer les initiatives antipollution et protéger à la fois la santé humaine et l'environnement. Le succès de MOPITT témoigne du leadership du Canada en matière de surveillance de l'environnement depuis l'espace.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :