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Activité d'apprentissage où les élèves prennent les commandes d'une astromobile

Deux jeunes filles et regardent l'écran que l'une d'elles pointe.

Deux élèves de sixième année sont aux commandes d'une astromobile sur une surface lunaire simulée lors d'une séance de l'Académie de conduite de véhicules lunaires. (Source : ASC.)

Imaginez que vous pilotez une astromobile qui explore la Lune… Vous arrivez tout à coup près d'un cratère très escarpé. Il faut aller de l'autre côté pour prélever des pierres qui seront étudiées par les scientifiques sur Terre pendant des dizaines d'années. Faut-il traverser le cratère? Le contourner? Une fois rendu de l'autre côté, comment allez-vous sélectionner les pierres les plus intéressantes d'un point de vue scientifique?

L'Académie de conduite de véhicules lunaires

Pendant 18 mois, près de 4 500 élèves canadiens des dix provinces et des trois territoires ont eu l'occasion de participer à une mission d'astromobile. Ils ont télécommandé une astromobile se trouvant sur un terrain analogue à la Lune très réaliste situé dans les locaux de l'entreprise Mission Control à Ottawa. Les élèves pouvaient jouer différents rôles, comme celui de conducteur, de navigateur, d'opérateur de la caméra, de responsable de la sécurité, d'agent de communication ou de scientifique. Ils ont ainsi pu se rendre compte de tout l'éventail des technologies et des compétences nécessaires pour mener à bien une mission d'astromobile sur la Lune, à 384 000 km de la Terre.

L'Académie de conduite de véhicules lunaires est une expérience d'apprentissage digne d'une aventure où priment l'exploration, la résolution de problèmes et les découvertes scientifiques. Elle a été développée par Mission Control dans le cadre d'un contrat avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) et est destinée aux élèves de la 6e à la 9e année. Environ 70 % des participants étaient issus de groupes sous-représentés en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiquesNote de bas de page 1 (STIM). Grâce au soutien financier de MDA Space, le programme se poursuivra au cours de l'année scolaire -. Inscrivez votre classe dès maintenant, les places sont limitées.

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Une astromobile roule sur un terrain intérieur s'apparentant à la surface de la Lune.

Sur le terrain analogue de Mission Control, c'est comme si on était sur la Lune! On trouve ça et là des pierres sur la surface inégale de fausse régolite lunaire. Il permet à des ingénieurs, des scientifiques et des élèves de réaliser des expériences en situation réelle de conduite d'astromobiles, d'opérations à distance et de collecte de données scientifiques. (Source : Mission Control.)

Acquérir des connaissances sur l'espace et les STIM, développer des compétences essentielles

À l'Académie de conduite de véhicules lunaires, les sujets sont des plus intéressants : géologie lunaire, formation des cratères, phases de la lune, verrouillage gravitationnel, voyages dans l'espace, atterrissages sur la Lune, manœuvre d'une astromobile.

Mais de l'avis des enseignants, ce qui ressort, ce sont les compétences générales que les jeunes développent en faisant à l'activité. La plupart des enseignants n'avaient que les mots communication et collaboration à la bouche. Ces compétences sont cruciales lors d'une mission spatiale, mais aussi dans la vie de façon générale, et elles sont souvent les plus difficiles à acquérir.

« Les élèves ont réalisé à quel point la communication et la collaboration sont importantes dans une mission comme celle-là. Ç'a été une excellente activité pour développer l'esprit d'équipe. Certains élèves ont révélé de vraies qualités de leader. »

Quand les élèves aident à améliorer une véritable technologie spatiale

Le logiciel Spacefarer est une technologie clé de l'entreprise canadienne Mission Control. Doté d'intelligence artificielle, il sert à analyser le terrain, il prend des décisions de manière autonome et assure une interaction fluide entre les opérateurs et les robots, ce qui permet aux équipes de mener efficacement des recherches scientifiques sur la Lune, sur Mars et sur d'autres corps célestes. Spacefarer tient compte des délais de communication et de la bande passante limitée, ce qui en fait un outil idéal pour les missions spatiales lointaines, mais aussi pour les programmes éducatifs comme l'Académie de conduite de véhicules lunaires.

Ce logiciel de Mission Control a grandement profité de l'Académie de conduite de véhicules lunaires. Il a fait l'objet de plusieurs mises à jour pour permettre les nouveaux modes d'utilisation exigés par l'activité destinée aux élèves, y compris la faible bande passante dans les collectivités éloignées. Le logiciel Spacefarer compte plusieurs dizaines de milliers d'heures d'utilisation par les participants de l'Académie de conduite de véhicules lunaires. Difficile d'imaginer une approche plus efficace pour le tester que de le faire utiliser par des milliers d'élèves. Mission Control en a tiré avantage pour le développement de sa technologie clé et a pu élargir sa clientèle pour Spacefarer, notamment à l'étranger.

Deux personnes regardent un grand écran où sont affichées des activités sur un terrain analogue à la Lune.

Le poste de supervision de l'Académie de conduite de véhicules lunaires lors de la séance d'un groupe de plus de 20 élèves. (Source : Mission Control.)

Dans le cadre de sa mission, l'ASC facilite les progrès technologiques, mais elle s'est aussi donné comme priorité d'inspirer la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieurs et d'astronautes. L'Académie de conduite de véhicules lunaires atteint ces deux objectifs.

Inspirer la prochaine génération

« J'ai entendu plusieurs élèves dire après l'activité qu'ils voulaient devenir scientifiques. Tout ce travail d'équipe, c'était génial. »

« Cette activité a été un excellent point de départ pour notre classe qui commence son module sur l'espace avec le professeur de sciences. Tout le monde s'est vraiment investi dans l'activité, qui a suscité un vif intérêt pour l'espace, la Lune et les sciences. »

« Les élèves se sont donnés à fond dans cette expérience immersive. Ils en ont discuté ensuite et dit avoir vraiment apprécié leur temps passé avec des astromobiles. Une équipe était particulièrement fière de n'avoir eu aucun arrêt d'urgence! Ce programme a très bien complété notre module sur les sciences du ciel du programme de sciences de 6e année de l'Alberta. J'aimerais renouveler l'expérience avec la classe de l'an prochain. »

« Camp STEAM Canada était non seulement ravi de participer à l'Académie de conduite de véhicules lunaires, mais a aussi demandé aux élèves de créer des noms pour le centre de contrôle de mission et de se costumer. »

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