Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Les astronautes d'Artemis II simulent le compte à rebours

Un astronaute et une astromobile devant un atterrisseur sur la Lune.

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen, portant sa combinaison spatiale, attend dans le logement des astronautes avant de prendre part à une simulation du jour du lancement. (Source : NASA/Glenn Benson.)

Cette semaine, environ deux mois seulement avant la première fenêtre de lancement, l'équipage d'Artemis II et les équipes de la NASA chargées des systèmes au sol au centre spatial Kennedy, en Floride, ont pris part à une démonstration du compte à rebours.

C'était une étape cruciale des préparatifs de la mission. La réalisation d'un tel exercice remonte au programme Apollo. Cette démonstration vise à s'assurer que tous les systèmes, tout le matériel de servitude au sol et le personnel sont prêts pour le lancement. Elle permet de relever les problèmes techniques et de les résoudre ainsi que de tirer des leçons en prévision du lancement.

Après leur réveil dans le logement de l'équipage, les astronautes ont revêtu la combinaison spatiale qu'ils porteront le jour du lancement. Dans une simulation antérieure, ils se sont rendus au pas de tir 39B, d'où le lanceur SLS décollera, pour passer en revue toute la séquence du lancement, sans le lanceur. Mais cette fois-ci, ils se sont rendus au hall d'assemblage VAB où le lanceur se trouve actuellement, sans combustible, l'endroit depuis lequel il sera transporté jusqu'au pas de tir. Les astronautes sont entrés dans le vaisseau spatial comme ils le feront le jour du lancement.

D'autres tests et simulations sont prévus d'ici le lancement, dont un test sans équipage où les propulseurs de la fusée seront remplis de combustible : le compte à rebours sera déclenché et le test se terminera au moment où ce serait normalement la mise à feu.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :