Études scientifiques canadiennes menées à la Station spatiale internationale
Ces dernières semaines, des scientifiques et des ingénieurs au Centre de télé-exploitation de charges utiles de l'Agence spatiale canadienne ont appuyé neuf séances de recherche scientifique à bord de la Station spatiale internationale. Avec l'aide des astronautes, ils ont mené ces activités dans le cadre des études canadiennes CARDIOBREATH, La santé dans l'espace et Vascular Aging.
Durant ces études, les astronautes utilisent le biomoniteur, une technologie canadienne innovatrice de vêtements connectés prêts-à-porter. Ce système permet aux scientifiques d'enregistrer les signes vitaux des astronautes et de recevoir les données directement de l'espace, dont l'analyse au sol est plus rapide. Il pourrait aussi aider les Canadiens qui sont alités, confinés à la maison ou se trouvant en région éloignée où l'accès aux soins médicaux est limité.
CARDIOBREATH
L'apesanteur peut entrainer des problèmes de santé chez les astronautes. Les chercheurs examinent la manière dont le système cardiorespiratoire se déconditionne et affecte la régulation de la pression artérielle en apesanteur pour trouver des moyens de maintenir les astronautes en meilleure santé. Les effets subis par le système cardiorespiratoire qui se produisent pendant les vols spatiaux ressemblent à ce que vivent des ainés sur Terre. Les résultats de l'étude CARDIOBREATH devraient aider à mettre au point des protocoles de rétablissement pour les astronautes et mener à des solutions pour améliorer la santé de patients âgés et de tous les Canadiens.
La santé dans l'espace
Les vols spatiaux sont éprouvants pour l'organisme. Microgravité, exposition aux rayonnements, stress intense – facteurs pouvant entrainer des maladies cardiovasculaires chez les astronautes. L'étude La santé dans l'espace analyse les données du biomoniteur au moyen d'une plateforme d'intelligence artificielle afin d'évaluer le fonctionnement du système cardiovasculaire des astronautes à bord de la Station.
Vascular Aging
Vascular Aging, troisième étude de la série Vascular, porte sur la santé cardiovasculaire des astronautes dans l'espace. Les objectifs des chercheurs sont les suivants : déterminer pourquoi précisément les artères des astronautes perdent de leur élasticité; confirmer si les astronautes développent une résistance à l'insuline et à quel moment; préciser l'effet de l'exposition au rayonnement sur la santé cardiovasculaire. Ils suivent aussi le rétablissement des astronautes après leur retour.
Découvrez le soutien apporté aux astronautes en mission à la Station spatiale internationale par les scientifiques et les ingénieurs au sol pour réaliser des études scientifiques dans le laboratoire orbital.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :