Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Contributions, subventions et contrats accordés

L'initiative utiliTerre vise à donner au secteur spatial canadien en aval (exploitation des données) le soutien dont il a besoin pour accélérer l'innovation dans la création et la prestation de nouvelles applications d'observation de la Terre (OT).

Avis d'offre de participation : Opportunités de recherche en OT par satellite

Suivant la publication en de l'avis d'offre de participation (AOP) Opportunités de recherche en observation de la Terre par satellite, 17 projets soumis par 13 établissements postsecondaires ont été sélectionnés. Les subventions pour ces projets totalisent cinq millions de dollars sur trois ans et permettront au milieu universitaire de se doter de ressources, de collaborer avec des partenaires nationaux et étrangers, et de former de nouvelles personnes hautement qualifiées (PHQ). La plupart des projets devraient embaucher, soutenir ou avoir un impact positif sur les communautés autochtones, et tous les projets porteront sur les changements climatiques.

Liste des contributions pour l'AOP : Opportunités de recherche en OT par satellite
Liste des contributions pour l'AOP : Opportunités de recherche en OT par satellite
Organisation Titre du projet Description
The Governors of the University of Alberta Utilisation de l'IA générative et de données d'OT par satellite pour accroitre, en tenant compte des incertitudes, la résolution des nuages de points obtenus par BLA dans une étude de cas sur les attributs des combustibles et la modélisation de la croissance des incendies Ce projet vise à créer des modèles 3D détaillés des vastes forêts du Canada avec des données satellitaires et des algorithmes informatiques, et à améliorer ainsi la couverture de données détaillées sur de grandes étendues. Cette approche novatrice aidera à surveiller les forêts, cartographier les feux de forêt et à évaluer les impacts des changements climatiques. Elle constituera un outil précieux auquel les chercheurs et le public auront accès dans un portail de données ouvertes.
The Governors of the University of Calgary Expérience conjointe CEMSIE (Copernicus Expansion Missions Sea Ice Experiment) L'expérience CEMSIE menée par un consortium d'universités canadiennes et européennes avec le soutien de l'Agence spatiale européenne vise à améliorer la surveillance par satellite de la glace de mer dans l'Arctique. Plusieurs instruments électromagnétiques seront installés simultanément en surface dans le détroit de Dease, près de la station canadienne de recherche dans l'Arctique, à Cambridge Bay, au Nunavut. Ces instruments imitent trois missions de la Copernicus Sentinel Expansion de l'ESA qui seront bientôt lancées : CRISTAL, CIMR et ROSE-L.

Les principaux objectifs de la CEMSIE sont de démontrer comment l'intégration des données de ces trois capteurs peut fournir des informations plus complètes que la somme de leurs parties. Elle vise à réduire les incertitudes et à améliorer la précision des estimations par satellite micro-ondes de la concentration de la glace de mer, de l'épaisseur de la neige et de l'épaisseur de la glace de mer.

Université Carleton (Ontario) Renforcement des capacités de formation des PHQ dans le domaine de l'OT par satellite Ce projet vise à renforcer la capacité de formation du Canada dans le domaine de l'OT par satellite afin de répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés capables de traiter de grands ensembles de données et d'utiliser des technologies telles que l'informatique en nuage et l'apprentissage automatique. En collaboration avec des partenaires industriels et gouvernementaux dans divers domaines d'application, l'équipe du projet reverra les cours existants et développera du nouveau matériel de formation pour combler les lacunes émergentes. Elle s'assurera que les professionnels et les étudiants ont accès à un éventail de cours universitaires traditionnels et d'ateliers flexibles, et verra à ce que les Canadiens peuvent continuer de profiter des avantages le projet après qu'il sera terminé.
Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse) Classification à résolution fine de la glace de mer basée sur une sélection des caractéristiques par la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) Le projet vise à développer des méthodes basées sur l'apprentissage automatique pour l'estimation automatisée de la concentration de glace, la classification des types de glace de mer et la surveillance des chenaux de la banquise dans l'océan Arctique, en particulier dans des régions comme la mer de Beaufort. En utilisant des données de radar à synthèse d'ouverture, de la de la MCR et de RADARSAT-2 par exemple) ainsi que celles de la future mission NISAR, le projet vise à fournir au Service canadien des glaces de meilleures cartes opérationnelles des glaces, ce qui permettra d'améliorer les prévisions maritimes immédiates et à long terme dans l'Arctique canadien sans intervention manuelle.
Institut national de la recherche scientifique (Québec) Cartographie spatiotemporelle de l'état de la neige fondante et de la glace de mer à l'aide d'observations de la Terre multimodales pour favoriser les déplacements sûrs au Nunavik (Québec) Ce projet vise à fournir aux communautés du Nunavik des cartes spatiotemporelles de la rugosité et de l'épaisseur de la glace de mer ainsi que de l'état de la neige fondante. Ces cartes sont essentielles pour assurer des déplacements sûrs et efficaces compte tenu de l'évolution des conditions climatiques. En combinant les connaissances traditionnelles avec des observations par satellite et au sol, y compris des images acquises par drone et par géoradar, le projet offrira un accès en temps quasi réel à des cartes satellitaires fiables grâce à la collaboration de l'Administration régionale Kativik pour assurer la sécurité et le bien-être des Nunavummiut.
Université McGill (Québec) Amélioration des méthodes et algorithmes de validation et de diminution de la résolution spatiale des produits satellitaires par réflectance des tourbières canadiennes Ce projet porte sur le développement de méthodes avancées et d'algorithmes d'IA pour valider des systèmes satellitaires tels que EnMAP, Sentinel-2 et PlanetScope, essentiels à la surveillance des vastes tourbières du Canada. En tirant parti de mesures au sol et de détections hyperspectrales avec des drones dans divers sites, comme la tourbière Mer Bleue, le projet vise à renforcer la capacité du Canada à surveiller et à comprendre le piégeage du carbone dans les tourbières et ce qu'il implique pour atténuer les effets des changements climatiques.
Université Memorial de Terre-Neuve Approches basées sur l'OT par satellite pour la création d'un cadre et d'une main-d'œuvre qualifiée pour effectuer une étude synoptique et des prévisions sur l'une des ressources océaniques les plus importantes du Canada Les forêts de varech sont des habitats marins sensibles et importants sur le plan écologique et économique. Ce projet vise à développer une approche cartographique et prédictive complète des peuplements de varech au Canada à l'aide de technologies de télédétection par satellite et à mieux comprendre les processus entourant la résolution appropriée des images. Grâce à une équipe multidisciplinaire et à un programme de formation, le projet répondra à des objectifs de recherche spécifiques, notamment la création de modules d'apprentissage, la mobilisation de la communauté, le développement de modèles de détection faisant appel à l'apprentissage profond et des outils de visualisation avancés, ce qui renforcera les capacités de recherche océanographique et la compétitivité du Canada à l'échelle internationale.
Université de la Saskatchewan Amélioration de la détection de l'empiètement des plantes ligneuses dans les prairies à l'aide de données d'OT multisources et de technologies modernes de traitement des données dans l'intérêt de l'environnement et de l'économie du Canada Ce projet vise à lutter contre la disparition rapide des prairies, notamment en raison de l'envahissement par les plantes ligneuses, désormais la deuxième cause la plus importante de perte de prairies après la conversion des terres à la culture. Avec des technologies de pointe et diverses images satellitaires, le projet cherche à développer des méthodes pour estimer avec précision la couverture végétale ligneuse, détecter l'envahissement par les plantes ligneuses à un stade précoce, étudier les facteurs déterminants de la situation, identifier les régions vulnérables et évaluer les avantages économiques et environnementaux de la détection de l'envahissement des prairies au Canada par les plantes ligneuses, et finalement avoir une bonne compréhension de la situation globale de l'envahissement par les plantes ligneuses et de ses impacts, et fournir des méthodes de détection.
Université de la Saskatchewan Cartographie globale des zones de fortes émissions de N2O dans les terres cultivées des Prairies Les émissions d'oxyde nitreux (N2O), provenant principalement des activités agricoles, sont très nuisibles en ce qui concerne le réchauffement climatique, et le Canada en produit beaucoup. Par l'intégration de l'imagerie satellitaire et des mesures sur le terrain, ce projet vise à cartographier les zones à haut risque d'émissions de N2O dans l'ouest du pays, ce qui pourrait mener à une réduction de 40 % de ces émissions grâce à des stratégies d'atténuation ciblées ainsi qu'à des recommandations en temps réel à l'égard de l'adaptation aux changements climatiques.
Université Simon-Fraser (Colombie-Britannique) Cartographie prédictive à distance des eskers Ce projet vise à mieux comprendre la géologie superficielle du Canada grâce au développement d'une méthode automatisée faisant appel à l'imagerie satellitaire pour cartographier des reliefs comme des eskers et estimer leur composition. Par la combinaison de l'apprentissage automatique et de l'analyse morphométrique, le projet cherche à rationaliser les projets axés sur les ressources naturelles, en particulier ceux qui dépendent du gravier des eskers, en fournissant des estimations précises des dépôts d'agrégats, ce qui profitera aux initiatives de développement des infrastructures.
Université de Sherbrooke (Québec) Adaptation au contexte canadien des produits du nouveau satellite SWOT Le satellite SWOT de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales lancé en offre une capacité sans précédent de mesurer les niveaux d'eau du vaste réseau de lacs et de rivières du Canada essentiels aux écosystèmes ainsi qu'aux activités économiques et culturelles. L'adaptation des données SWOT au contexte canadien dans le cadre d'un projet de recherche, en particulier à l'enjeu du couvert de glace, permettra d'améliorer la gestion des ressources en eau pour des organisations telles qu'Environnement et Changement climatique Canada et les gestionnaires de barrages, et de faciliter l'adaptation aux effets des changements climatiques sur les ressources en eau.
Université de Sherbrooke (Québec) Corrections de l'effet d'adjacence basées sur l'IA pour améliorer la télédétection des lacs intérieurs L'objectif de ce projet est de développer un algorithme basé sur l'IA qui améliorera la correction atmosphérique des images satellitaires de lacs canadiens et ainsi remédier aux imprécisions actuelles qui nuisent à leur surveillance, cruciale pour divers aspects de la vie au Canada. Le projet vise à créer un algorithme hyperspectral de correction atmosphérique précise avec des données in situ et des techniques de modélisation avancées. L'IA sera mise à profit pour améliorer l'efficacité des calculs et permettre une utilisation plus précise des données de télédétection. À terme, le projet fera progresser le domaine de la surveillance des lacs et profitera à de multiples parties intéressées.
Université de la Colombie-Britannique Cartographie pancanadienne des attributs des combustibles forestiers avec un lidar satellitaire, des simulations structurelles et des données satellitaires chronologiques Ce projet vise à développer des outils en libre accès intégrant les évaluations par lidar des combustibles forestiers avec des données satellitaires afin d'extrapoler les attributs déterminants de ces combustibles dans les zones forestières du Canada, ce qui est crucial pour une gestion efficace des forêts et la prise de décisions concernant les feux de forêt. En s'appuyant sur des techniques de modélisation innovatrice et la distribution de données ouvertes, le projet cherche à faire progresser les méthodes d'évaluation des combustibles forestiers, à un possible niveau de maturité d'application de 6, en offrant des ressources précieuses aux parties intéressées et en améliorant la gestion des risques de feux de forêt.
Université de la Colombie-Britannique FIRECAN : Amélioration de la modélisation du panache des feux de forêt au Canada grâce à l'intégration de données satellitaires et de mesures expérimentales Ce projet vise à utiliser des mesures satellitaires et des expériences ciblées pour évaluer et mieux comprendre les émissions de produits chimiques par les feux de forêt au Canada, ce qui est crucial pour améliorer la modélisation des panaches de fumée et évaluer leurs impacts sur la santé humaine et l'environnement. En se concentrant sur l'obtention des densités de colonne de glioxal (éthanedial) et de formaldéhyde, et en affinant les facteurs d'émission et les rapports d'embranchement, la recherche vise à faire progresser la modélisation de la fumée des feux de forêt, ce qui pourrait atténuer les problèmes que pose pour la société le nombre croissant de ces incendies.
Université du Québec à Rimouski Mieux comprendre les pompes biologiques des mers arctiques et subarctiques grâce aux observations hyperspectrales de la mission PACE Ce projet auquel participent des spécialistes de la télédétection et des océanographes d'universités et de services gouvernementaux vise à tirer parti de la mission PACE de la NASA pour améliorer la précision des observations de la couleur des mers, en particulier dans l'est du Canada, afin de mieux comprendre leur capacité à absorber le carbone et leur évolution. En améliorant l'estimation de la biomasse du phytoplancton et en extrayant des informations supplémentaires sur les propriétés du phytoplancton, la recherche s'inscrit dans les objectifs de lutte contre les changements climatiques, d'établissement de partenariats et d'amélioration des efforts de surveillance des océans, essentiels à la santé des écosystèmes et à la gestion du carbone.
Université de Victoria (Colombie-Britannique) Cartographie du varech par satellite (SKeMa) : un cadre logiciel pour les Premières Nations Ce projet mené en collaboration avec des groupes autochtones et d'autres organisations vise à développer un cadre faisant appel à l'imagerie satellitaire pour surveiller les forêts de varech formant une canopée en Colombie-Britannique, crucial pour le maintien des écosystèmes marins et des espèces importantes sur le plan culturel. En créant un logiciel et en proposant de la formation aux communautés autochtones, le projet vise à donner aux acteurs locaux les moyens de surveiller et de gérer plus efficacement leurs territoires marins, ce qui s'inscrit dans les objectifs et stratégies du Canada en matière de protection des milieux marins.
Université York (Ontario) Quantification précise du carbone forestier à partir de données d'OT par satellite pour trouver des solutions aux changements climatiques basées sur la nature Ce projet vise à exploiter les données d'OT par satellite pour faire progresser la quantification du carbone forestier et ainsi répondre au besoin urgent d'informations précises sur le piégeage du carbone et favoriser l'expertise en matière d'atténuation des effets des changements climatiques. Pour mieux comprendre la dynamique du carbone, développer des méthodes basées sur l'IA pour l'estimation des émissions de carbone et évaluer les impacts de la gestion forestière, le projet vise à élever le niveau de maturité d'application des méthodes développées et à aider à prendre des décisions éclairées, ce qui profitera à la fois à l'environnement et aux collectivités canadiennes tout en informant la population sur l'OT et la climatologie par des activités de vulgarisation.

Demande de propositions : Accélérer les innovations en matière d'applications d'OT

À la suite de la demande de propositions Accélérer les innovations en matière d'applications d'OT publiée le , le gouvernement du Canada investit 1,1 million de dollars dans 22 entreprises pour le développement d'applications faisant appel à des données satellitaires. Les entreprises sont invitées à trouver des solutions conceptuelles innovantes afin de relever divers défis environnementaux et socioéconomiques importants pour le Canada.

Les 22 entreprises retenues définiront leur solution dans le cadre de l'étape 1 de ce processus. À la fin de cette étape, l'Agence spatiale canadienne (ASC) s'attend à disposer des renseignements nécessaires pour évaluer le potentiel des solutions proposées et ainsi sélectionner les entreprises qui passeront à l'étape 2, soit la démonstration de leur projet.

Chacune des entreprises reçoit un maximum de 50 000 $ dans le cadre de l'étape 1. Les 22 projets financés sont les suivants.

Liste des contributions pour les projets de la demande de propositions : Accélérer les innovations en matière d'applications d'OT
Liste des contributions pour les projets de la demande de propositions : Accélérer les innovations en matière d'applications d'OT
Organisation Titre du projet Description
A.U.G. Signals Ltd. (Ontario) Surveillance des eaux douces et amélioration de l'évaluation des risques grâce à la télédétection basée sur l'IA Surveiller la qualité des eaux douces du Canada en intégrant les données RSO de la mission de la constellation RADARSAT, les données électro-optiques de Sentinel-1, Sentinel-2, Sentinel-3, et les données des capteurs in situ du système de surveillance des eaux douces TRITON® d'AUG faisant appel à l'IA.
Acden Vertex Limited Partnership (Alberta) Améliorer la surveillance des risques liés aux infrastructures des ressources des sables bitumineux canadiens grâce à l'OT au profit des communautés autochtones canadiennes La solution conceptuelle de Vertex proposera une approche transformatrice de la surveillance des infrastructures des sables bitumineux du Canada qui mettra l'accent sur les défis avec lesquels sont aux prises la Première Nation des Chipewyan d'Athabasca en Alberta et d'autres communautés autochtones au Canada. Vertex intégrera à sa solution la technologie de l'OT par satellite et l'apprentissage automatique pour recenser les dangers, améliorer la détection précoce des anomalies et fournir aux communautés locales des informations sur les risques en temps réel, actuellement indisponibles.
AltaML Inc. (Alberta) GenWhales Le projet GenWhales comprendra des méthodes faisant appel à l'IA et à l'apprentissage automatique pour générer avec précision des images satellites synthétiques à partir de données satellitaires afin de créer une bibliothèque d'images d'entrainement pour améliorer les modèles de classification et de détection dans le système de détection satellitaire de baleinIdées. Les images synthétiques seront utilisées pour entrainer les algorithmes génératifs et autres algorithmes d'IA à reconnaitre les baleines dans les bases de données d'images satellitaires réelles, ce qui permettra de beaucoup améliorer les processus de détection et de surveillance des baleines.
ARCTUS Inc. (Québec) Système et services de surveillance par satellite des habitats côtiers d'Eeyou Istchee Les impacts des changements climatiques s'accélèrent et l'une des régions les plus touchées est le territoire ancestral d'Eeyou Istchee, au sud de la baie d'Hudson, à l'est de la baie James. Arctus, en collaboration avec la Niskamoon Corporation, des partenaires universitaires et les utilisateurs cris des terres, développera le concept d'un système de surveillance par satellite des variables environnementales aquatiques et côtières en vue de permettre aux communautés locales de prendre des décisions éclairées dans leurs efforts de conservation.
ASL Environmental Sciences Inc. (Colombie-Britannique) Trousse d'intervention rapide du DeCAF (système de détection et de classification des caractéristiques anormales) Le système DeCAF, fiable et entièrement automatisé, détecte les perturbations du paysage à l'aide de séries temporelles de données satellitaires et de l'apprentissage automatique. Il offre une capacité unique de surveillance de vastes zones et de connaissance de la situation pour appuyer les opérations des Forces armées canadiennes (FAC). Dans le cadre du volet Accélérateur de l'initiative utiliTerre de l'ASC, un ensemble d'outils novateurs (trousse d'intervention rapide) sera mis au point pour détecter les changements plus rapidement : les FAC pourront ainsi surveiller de vastes territoires, comme l'Arctique canadien, et être alertées en cas de nouvelle activité humaine.
AstroCom Associates Inc. (Ontario) Innovations évolutives pour le processus de surveillance des icebergs (SIIMP) L'objectif de ce projet est d'améliorer et d'automatiser la détection, la surveillance et la classification des icebergs à l'aide de données RSO. Il peut être difficile de faire la distinction entre les icebergs et les navires qui ne collaborent pas, dont la présence dans les eaux canadiennes serait alors illicite et qui représenteraient donc une menace à la sécurité. En outre, les icebergs sont un danger naturel pour la navigation et peuvent être à l'origine d'une catastrophe environnementale en cas de collision.
BGC Engineering Inc. (Colombie-Britannique) Bathymétrie des bassins de résidus miniers Le projet est axé sur la bathymétrie de l'eau retenue par les résidus des mines en exploitation. L'eau des bassins de résidus miniers a été en contact avec des résidus miniers, mais aussi avec des produits chimiques. Les défaillances de ces bassins ont eu des conséquences catastrophiques pour les collectivités avoisinantes et l'environnement. Comme les grands volumes d'eau sont à l'origine de la plupart des défaillances récentes, il faut disposer d'un moyen de mesurer la bathymétrie des bassins.
C-CORE (Terre-Neuve-et-Labrador) Atténuer des difficultés dans l'Arctique à l'aide de l'IA (MACAI) Le projet MACAI proposé par C-CORE vise à atténuer des difficultés dans l'Arctique à l'aide de l'IA. Grâce à des avancées en télédétection propres à la région, il soutiendra les priorités suivantes : optimiser les saisons d'exploitation des routes de glace, déterminer les principales zones où l'érosion risque d'effacer l'histoire des Autochtones et de nuire aux infrastructures, et détecter les affaissements du pergélisol pour surveiller les émissions de gaz à effet de serre (GES) et répondre à d'autres besoins des parties intéressées.
EarthDaily Analytics Corp. (Colombie-Britannique) Surveillance des émissions de méthane quotidiennes à l'échelle mondiale EarthDaily Analytics développe une solution innovatrice de surveillance du méthane qui associe l'imagerie scientifique superspectrale de la constellation d'EarthDaily à diverses sources de données géospatiales dans un modèle d'IA à grande échelle qui pourra déterminer avec précision les émetteurs ponctuels de méthane sur une base quasi quotidienne à l'échelle mondiale.
Fluvial Systems Research Inc. (Colombie-Britannique) Intégration de données satellitaires dans un système d'alerte aux baleines noires de l'Atlantique Nord Le projet démontrera la valeur opérationnelle d'une méthode en trois étapes pour la détection des baleines noires de l'Atlantique Nord basée qui intègre dans le système d'alerte aux baleines gouvernemental des données RSO et des images optiques. L'utilisation de méthodes avancées d'IA pour détecter les baleines et déterminer les zones où elles s'alimentent dans les images satellitaires permettra d'améliorer l'efficacité du système d'alerte.
GHGSat Inc. (Québec) Application assistée par l'IA pour l'intégration de mesures satellitaires en fonction de variables multiples à la quantification des émissions de GES propres au site Le travail proposé vise à développer et démontrer une application assistée par l'IA pour estimer, une fois les émissions détectées, quantifiées et attribuées à un site, le taux moyen des émissions en fonction du temps (mois et années).
H2O Geomatics Inc. (Ontario) Lacs à travers le Canada depuis l'espace (LACS) Le projet Lacs à travers le Canada depuis l'espace (LACS) est un outil complet pour surveiller la qualité et la quantité d'eau dans les eaux intérieures du Canada à l'aide de systèmes d'OT. LACS répond au besoin pressant du Canada de disposer d'un système de surveillance de l'eau efficace, évolutif et précis qui fournit des renseignements inégalés sur la dynamique des plans d'eau et assure une gestion durable de nos ressources en eau douce.
Hatfield Consultants LLP (Colombie-Britannique) Système d'exploration de la zostère (E2) Ce système infonuagique fait appel à des données satellitaires à haute résolution pour cartographier la répartition des habitats de la zostère dans les écosystèmes intertidaux de la Colombie-Britannique. Malgré leur importance écologique et leur corrélation positive avec la diversité des poissons et la richesse des espèces, ces habitats sont en régression et constamment menacés par divers facteurs de stress anthropiques et climatiques. La cartographie régulière et complète de la zostère est une étape importante pour éclairer et soutenir les stratégies de gestion et de conservation.
KorrAI Technologies Ltd. (Nouvelle-Écosse) Développement d'une plateforme ouverte de services d'information sur les mouvements du sol adaptée à l'impact de la dégradation du pergélisol sur la résilience des infrastructures critiques dans les territoires canadiens La solution innovatrice proposée vise à répondre au défi pressant des changements climatiques et de la résilience des infrastructures dans le nord du Canada, en particulier les infrastructures critiques, comme les aéroports, qui subissent les conséquences de la dégradation du pergélisol. Elle a pour objectif, grâce à une technologie de pointe des satellites RSO (interférométrie), de développer une plateforme Web conviviale de surveillance des mouvements du sol. Elle fournira des informations pertinentes en temps quasi réel sur ces mouvements, ce qui permettra de prendre des décisions éclairées et contribuera aux efforts de résilience climatique, garantissant la durabilité à long terme des infrastructures dans les régions susceptibles de subir les impacts de la dégradation du pergélisol.
MDA Geospatial Services Inc. (Colombie-Britannique) Utilisation novatrice des données RSO et de l'apprentissage profond pour mieux détecter les déversements d'hydrocarbures Le concept proposé vise le développement d'un modèle d'apprentissage profond grandement amélioré et évolutif afin de fournir des données plus rapidement et à moindre coût sur les déversements d'hydrocarbures pour atténuer leurs impacts environnementaux.
Metaspectral - MLVX Technologies Inc. (Colombie-Britannique) Analyse d'images satellitaires hyperspectrales dans une plateforme infonuagique pour une agriculture durable Le projet de Metaspectral vise à intégrer les capacités des satellites hyperspectraux commerciaux à son infrastructure logicielle propriétaire d'apprentissage profond pour l'agriculture de précision. L'objectif est de développer un tableau de bord fournissant des cartes quotidiennes ou hebdomadaires des propriétés des cultures, en particulier sur la teneur en chlorophylle, en caroténoïdes et en anthocyanes, et de l'indice foliaire dans le spectre visible et le proche infrarouge. Cette initiative a pour but de favoriser l'agriculture durable en fournissant des données précises et à haute résolution sur les cultures afin d'améliorer leur santé, leur qualité et leur rendement. En définitive, elle vise à permettre aux agriculteurs canadiens d'augmenter leur production avec moins d'impacts sur l'environnement.
Mission Control Space Services Inc. (Ontario) Détection embarquée sur satellite pour une réaction en temps réel aux feux de forêt Puits de carbone crucial, moteur économique et merveille environnementale, la forêt boréale canadienne est menacée par des feux de forêt de plus en plus fréquents et intenses. Mission Control développera une solution conceptuelle utilisant des réseaux neuronaux embarqués sur des satellites d'OT afin d'intégrer une capacité de détection des feux de forêt et de traitement des données en orbite, réduisant ainsi les délais pour les interventions du personnel de première ligne.
NextGen Environmental Research Inc. (Manitoba) Service de cartographie en temps quasi réel des risques liés à la glace de lac au Canada Le projet consiste à créer et à valider une plateforme d'essai pour déterminer, surveiller et valider en temps quasi réel les risques liés à la glace de lac avec des images de la mission de la Constellation RADARSAT. De nouveaux modèles d'apprentissage automatique seront aussi créés pour classer des lacs de toutes tailles. L'objectif est d'élargir la portée de la plateforme à plusieurs types de lacs et conditions différentes. Le service et les produits seront offerts aux Autochtones et les autres habitants près des lacs des régions nordiques pour les informer de l'état de la glace des lacs et des risques pendant les saisons d'englacement.
NorthStar Ciel et Terre Inc. (Québec) Développement d'un système de cartographie des espèces forestières faisant appel à l'apprentissage profond et l'OT par satellite L'objectif du concept proposé est de développer un système de cartographie des espèces forestières (SCEF) qui tire parti de l'apprentissage profond et de données d'OT par satellite ouvertes et commerciales. Le concept est un nouveau pipeline visant à simplifier le traitement, l'analyse et l'intégration des données satellitaires, auxiliaires et terrestres. Le pipeline s'appuiera sur les capacités de l'infonuagique pour gérer les mégadonnées et accélérer le traitement des données et la production de cartes des espèces d'arbres.
Remote Digital Twin Inc. (Terre-Neuve-et-Labrador) Amélioration des espaces verts urbains : solution satellitaire hyperspectrale pour la surveillance de la santé des arbres et la lutte contre les insectes Ce projet vise à révolutionner la surveillance de la santé des arbres urbains et la gestion des infestations d'insectes au Canada grâce à l'utilisation de données satellitaires hyperspectrales et de modèles d'IA.
Terra Motion Canada (Ontario) Mesure et surveillance des émissions de GES des tourbières canadiennes par interférométrie RSO satellitaire Ce projet porte sur la mise au point d'une méthode d'étalonnage et de validation des mesures des émissions de GES des tourbières à travers le pays. Cette méthode nouvelle et unique vise à surveiller la santé des tourbières canadiennes et à mesurer les émissions de GES afin de les préserver comme importants puits de carbone.
TRE ALTAMIRA Inc. (Colombie-Britannique) Cartographie des bassins de résidus miniers Analyse comparative des données RSO et optiques pour la cartographie des bassins de résidus miniers, fondement des techniques de classification par apprentissage profond de ces bassins.

L'initiative intelliPort : des données satellitaires pour aider à la surveillance et à la protection de nos écosystèmes

Dans le cadre de l'initiative intelliPort, l'ASC collabore avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et l'Administration portuaire de Montréal (APM) pour développer des solutions innovatrices faisant appel à des données satellitaires dans le contexte de l'expansion du Port de Montréal à Contrecœur.

À la suite de la demande de proposition Intelliport - Surveillance de variables environnementales à l'aide des technologies d'observation de la Terre publiée le , SPAC a attribué à des entreprises canadiennes, pour le compte de l'ASC, quatre contrats de recherche et développement d'une valeur totale de 4 M$.

Ces projets de recherche et développement devraient permettre de suivre l'évolution de différentes variables environnementales essentielles à la conservation de la biodiversité des habitats naturels pendant et après les travaux de construction du nouveau terminal de l'APM.

Liste des contributions pour les projets de l'initiative intelliPort : des données satellitaires pour aider à la surveillance et à la protection de nos écosystèmes
Liste des contributions pour les projets de l'initiative intelliPort : des données satellitaires pour aider à la surveillance et à la protection de nos écosystèmes
Organisation Partenaire(s) Valeur du contrat Description de la technologie
WSP Canada inc.
Montréal (Québec)
  • Université d'Ottawa
  • Université Simon-Fraser
  • Fluvial Systems Research inc.
  • Wyvern inc.
999 979 $ Développer des solutions à la fine pointe des technologies d'OT par satellite pour le suivi de variables environnementales aquatiques dans le fleuve Saint-Laurent.
Hatfield Consultants LLP
Vancouver-Nord (Colombie-Britannique)
  • Canards illimités Canada
  • Arctus inc.
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université de Victoria
1 000 000 $ Développer et intégrer des solutions innovatrices d'OT par satellite hébergées sur la plateforme GEOAnalytics Canada pour le suivi de variables environnementales en milieu fluvial et côtier.
Arctus inc.
Sainte-Pétronille (Québec)
  • Université Laval
  • Hatfield Consultants LLP
  • Université du Québec à Rimouski
  • Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail
  • Université du Québec à Trois-Rivières
1 000 000 $ Développer un système de surveillance aquatique et géomorphologique à l'aide des technologies d'OT par satellite pour l'évaluation des impacts de l'expansion d'un port en milieu fluvial.
AECOM Consultants inc.
Montréal (Québec)
  • Institut national de la recherche scientifique
999 980 $ Développer un système scientifique de suivi environnemental des variables du milieu terrestre des zones fluviales utilisant les technologies d'OT par satellite et l'intelligence artificielle.

AOP : Un avenir meilleur pour le Canada grâce au secteur spatial canadien en aval

Suivant la publication en janvier 2021 de l'AOP Un avenir meilleur pour le Canada grâce au secteur spatial canadien en aval, 21 organisations à travers le Canada ont été sélectionnées. Les contributions pour les projets vont de 150 000 à 500 000 dollars et totalisent environ huit millions de dollars. En finançant le développement d'innovations, le gouvernement du Canada aide les organisations à but lucratif et sans but lucratif à accélérer la commercialisation de leur technologie et contribue à créer de bons emplois pour la classe moyenne canadienne.

Liste des contributions pour les projets de l'AOP : Un avenir meilleur pour le Canada grâce au secteur spatial canadien en aval
Liste des contributions pour les projets de l'AOP : Un avenir meilleur pour le Canada grâce au secteur spatial canadien en aval
Organisation Financement Description de la technologie
3v Geomatics Inc.
Vancouver (Colombie-Britanique)
400 000,00 $ Créer un pipeline de traitement automatisé des données et fournir un accès à ces données dans une plateforme Web qui pourra servir à surveiller des infrastructures s'étendant sur des milliers de kilomètres, tout en montrant des déplacements de quelques dizaines de mètres seulement.
A.U.G. Signals Ltd.
Toronto (Ontario)
499 969,40 $ Développer une technologie qui permettra, avec des données de la mission de la Constellation RADARSAT, de fournir une estimation fiable de l'équivalent en eau de la neige pour surveiller et prévoir d'éventuelles inondations dues à la fonte des neiges.
AIRM Consulting Ltd.
Winnipeg (Manitoba)
400 000,00 $ Développer un dispositif innovant fondé sur l'intelligence artificielle qui intègre des capteurs multispectraux et des données au sol afin d'obtenir de nouvelles données quantitatives pour une surveillance améliorée des cultures, la gestion des protéines, l'aide à la prise de décisions et les demandes d'assurance, en surmontant les obstacles technologiques liés aux éléments suivants : coûts, échelle/portée, qualité des images, intensité de calcul et interopérabilité transparente.
C-CORE
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
400 000,00 $ Développer la première mission de surveillance satellitaire à haute résolution des émissions de gaz à effet de serre de plateformes de forage en mer. Ce projet fera progresser la surveillance des émissions en mer vers une application prête pour une utilisation opérationnelle.
CubeWerx Inc.
Gatineau (Québec)
400 000,00 $ Développer une plateforme avec un accès amélioré aux données et une facilité d'utilisation permettant aux fournisseurs de solutions d'OT à valeur ajoutée d'offrir leurs applications en tant que service aux utilisateurs de la plateforme.
Deploy Software Solutions Inc.
Ottawa (Ontario)
331 899,87 $ Combiner différentes approches d'observation en une nouvelle méthode d'évaluation de l'environnement et des catastrophes à l'aide de techniques et d'imagerie d'OT par satellite. Cette méthode vise à combler une lacune critique en matière de communication et à permettre aux scientifiques et aux représentants gouvernemen-taux de faire appel aux citoyens pour valider et améliorer les algorithmes de traitement des images satellitaires directement et en temps quasi réel afin de déterminer la « vérité terrain ».
EarthDaily Analytics Corp.
Vancouver (Colombie-Britanique)
499 999,30 $ Tester l'utilisation de données d'OT par satellite pour quantifier à la fois la quantité de phosphore phytoextrait et le carbone séquestré pour un ensemble d'essais sur le terrain variés réalisés par des partenaires dans le bassin du lac Winnipeg.
Geosapiens Inc.
Québec (Québec)
298 514,23 $ Améliorer la connaissance et la gestion des risques d'inondation grâce à une solution E-NUNDATION améliorée en permettant aux décideurs d'avoir une vision globale et actualisée du risque et aux assureurs de mieux évaluer les risques de leurs clients. Cette solution aidera à assurer la sécurité des citoyens et à augmenter leur résilience face à cette catastrophe naturelle, notamment dans le contexte du changement climatique.
GHGSat Inc.
Montréal (Québec)
400 000,00 $ Développer une capacité novatrice d'estimation dynamique tridimensionnelle validée des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale avec des données des satellites GHGSat et des satellites de tiers.
HabitatSeven Inc.
Ottawa (Ontario)
429 335,00 $ Développer un cadre logiciel qui peut être utilisé par une variété d'intervenants (agriculture, finances, gouvernement et autres) pour développer, visualiser et intégrer les estimations historiques et opérationnelles de l'évapotranspiration.
Kepler Space Inc.
Ottawa (Ontario)
500 000,00 $ Fournir une méthode et des données simplifiées afin de générer un produit de surveillance à grande échelle de la déformation du sol sur l'ensemble du corridor Québec-Windsor ainsi que sur le chemin de fer de la baie d'Hudson dans le nord du Manitoba, et valider ces données en vue de leur utilisation dans les systèmes de surveillance des infrastructures ferroviaires et des ponts.
Kongsberg Geospatial Ltd.
Ottawa (Ontario)
221 293,39 $ Fusionner l'image de la trajectoire aéroportée avec l'image de la trajectoire maritime (système d'identification automatique) intégrée avec des outils géospatiaux d'aide à la prise de décisions pour faire connaitre rapidement l'état de la situation aux internautes, où qu'ils soient dans le monde, grâce à un accès Internet par satellite. Ce portrait en temps quasi réel des déplacements de véhicules, combiné à des données météorologiques et géospatiales en temps réel, permettra aux commandants de prendre des décisions éclairées, en tout lieu et à tout moment, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
KorrAI Technologies Ltd.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
150 000,00 $ Assurer un suivi dynamique en temps quasi réel de la déformation des surfaces et commercialiser les pétaoctets de données radar historiques recueillies pendant plus de 20 ans par la mission RADARSAT-1 ainsi que les données recueillies par la mission de la Constellation RADARSAT.
Liquid Geomatics Ltd.
Ottawa (Ontario)
292 875,00 $ Transformer un prototype de bathymétrie satellitaire en un produit opérationnel permettant de détecter et de cartographier les eaux peu profondes à partir d'images satellitaires disponibles afin d'éviter les accidents, les dommages environnementaux, les coûts de sauvetage et les pertes de vies humaines.
Lux Aerobot Inc.
Alma (Québec)
351 247,00 $ Développer un système de gestion des feux de forêt compatible avec toutes les plateformes, en collaboration avec l'INO et selon les exigences de la SOPFEU et de Ressources naturelles Canada, afin de permettre un traitement en temps quasi réel pour fournir une cartographie thermique à haute résolution des feux de forêt actifs dans un délai de moins de 15 minutes après l'acquisition de l'image.
MLVX Technologies Inc.
Vancouver (Colombie-Britanique)
150 000,00 $ Élaborer une méthode pour quantifier de manière systématique et méthodique le niveau de dioxyde de carbone (CO2) présent au niveau du sol avec des données hyperspectrales. Fournir les informations nécessaires aux gouvernements et aux entités privées telles que les agriculteurs pour suivre leur empreinte carbone et saisir les avantages économiques associés.
NextGen Environmental Research Inc.
Winnipeg (Manitoba)
499 946,71 $ Développer une capacité commerciale de surveillance depuis l'espace des risques liés à la glace lacustre avec un radar satellitaire et en transmettant en temps quasi réel des cartes des risques liés à la glace aux téléphones mobiles et les ordinateurs des utilisateurs.
SkyWatch Space Applications Inc.
Waterloo (Ontario)
399 000,00 $ Développer une plateforme de pointe collaborative pour cataloguer, commander, rechercher, traiter et distribuer des données d'OT, basée sur l'infonuagique et répondant aux besoins particuliers des grandes organisations et des gouvernements.
The Arctic Eider Society
Sanikiluaq (Nunavut)
500 000,00 $ Élaborer une version améliorée de la carte des glaces de SIKU afin d'identifier les dangers persistants sur la banquise côtière et jeter les bases du tout premier algorithme d'apprentissage automatique entrainé par des Autochtones, qui fournira des produits dérivés de l'OT à l'échelle essentiels à la navigation dans le Nord, à la sécurité des déplacements sur la glace de mer et à la recherche sur le changement climatique.
Vertex Professional Services Ltd.
Sherwood Park (Alberta)
299 998,20 $ Aider Vertex et le centre SNA-QUA de la Première Nation des T'Sou-ke à élaborer ensemble de nouvelles solutions environnementales pertinentes pour les communautés autochtones et côtières grâce à l'analyse de mégadonnées d'OT.
Xona Space systems Canada Inc.
Vancouver (Colombie-Britanique)
495 120,00 $ Permettre des applications avancées de télédétection et de navigation à partir d'une constellation commerciale de satellites de positionnement, navigation et synchronisation.

Demande de propositions : baleinIdées

À la suite de la demande de propositions baleinIdées publiée en , le gouvernement du Canada investit 5,3 millions de dollars dans cinq entreprises pour le développement de solutions faisant appel à des données satellitaires en vue d'aider à détecter et surveiller la présence de baleines noires de l'Atlantique Nord dans les eaux canadiennes, et à prévoir leurs déplacements.

Afin de stimuler l'innovation et de favoriser au maximum la mise en commun des connaissances et de l'expertise, chaque entreprise a constitué une équipe de spécialistes, notamment des collaborateurs externes du milieu universitaire et d'organisations non gouvernementales, pour mener à bien ses projets.

L'ASC dirige le projet baleinIdées en collaboration avec Pêches et Océans Canada et Transports Canada.

Les projets s'articulent autour de deux axes : la détection et la surveillance des baleines noires, et la prévision et la modélisation de leur comportement et de leurs déplacements dans leur habitat.

Les cinq projets financés sont les suivants.

Liste des contributions pour les projets de la demande de propositions : baleinIdées
Liste des contributions pour les projets de la demande de propositions : baleinIdées
Entreprise principale Collaborateurs Valeur du contrat Description du projet
Volet 1 : Détection et surveillance
Hatfield Consultants Ltd.
  • Université du Nouveau-Brunswick
  • Université Dalhousie
  • Université Duke
  • AltaML
  • Fédération canadienne de la faune
1 199 520 $ Développer un système de détection des baleines noires qui utilisera des algorithmes d'apprentissage en profondeur, des images satellitaires à haute résolution, l'automatisation et l'informatique géoscientifique.
Global Spatial Technology Solutions Inc. (GSTS)
  • Université Dalhousie
  • Ocean Frontier Institute (OFI)
  • DeepSense
  • British Antarctic Survey
  • Bigelow Laboratory for Ocean Sciences
1 102 417 $ Développer un système de détection des baleines noires qui utilisera l'apprentissage automatique et des images satellitaires à haute résolution, et qui sera hébergé sur la plateforme OCIANA™ de gestion maritime basée sur l'intelligence artificielle.
Fluvial Systems Research Inc. (FSR)
  • INSARSAT Inc.
  • Université d'Ottawa
  • Canadian Whale Institute
1 176 682 $ Développer un système de surveillance des baleines noires et de leur habitat qui utilisera des images satellitaires à haute résolution.
Volet 2 : Prévision et modélisation
Arctus inc.
  • Takuvik (Université Laval)
  • Hatfield Consultants
  • ACRI-ST
  • Anderson Cabot Center for Ocean Life, New England Aquarium
  • M – Expertise Marine
  • Bigelow Laboratory for Ocean Sciences
  • Merinov
900 000 $ Développer un système de modélisation pour aider à prévoir la présence de baleines noires dans le plateau continental de l'Atlantique Nord-Ouest, notamment dans le golfe du Saint-Laurent et le golfe du Maine.
WSP Canada Inc.
  • DHI Water & Environment
  • Canadian Whale Institute
  • Université Dalhousie
  • Institut des sciences de la mer de Rimouski
899 582 $ Développer un système qui fournira des renseignements en temps quasi réel sur la présence prévue de baleines noires et les risques qu'elle croisent un navire.

AOP : Combler le manque d'information grâce à l'analyse de données spatiales

Le nombre toujours croissant de satellites d'OT rend disponible une quantité sans précédent de données spatiales. Nous sommes à la recherche constante de solutions innovatrices pour le traitement et l'exploitation efficace de ces données, qui favoriseront l'excellence scientifique, la croissance économique et la création d'emplois.

Un accès accru à ces données combiné à des technologies avancées d'analyse, comme l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'apprentissage profond et le calcul de haute performance, ouvriront les possibilités pour un grand nombre de nouvelles solutions de pointe qui permettront de faire face aux défis actuels et à venir sur Terre.

L'ASC soutient le secteur spatial en aval (l'exploitation des données) de manière à ce qu'il puisse bâtir son expertise en vue de tirer parti de toutes les occasions offertes par l'espace.

Par suite de la publication de l'AOP Combler le manque d'information grâce à l'analyse spatiale en , l'ASC financera dix-sept entreprises canadiennes afin qu'elles créent de nouvelles applications révolutionnaires exploitant des données d'observations de la Terre. Ces applications contribueront à améliorer la vie des Canadiens.

Quelque 240 nouveaux emplois devraient être créés grâce à ces contributions.

Liste des contributions pour les projets de l'AOP : Combler le manque d'information grâce à l'analyse de données spatiales
Liste des contributions pour les projets de l'AOP : Combler le manque d'information grâce à l'analyse de données spatiales
Organisme Valeur de la contribution Titre du projet Description du projet
Telesat Canada / Telesat Leo Inc.
Ottawa (Ontario)
300 000 $ Analyse de données spatiales pour atténuer la détérioration causée par la pluie Utilisation de données sur les précipitations en temps réel, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour prédire la détérioration causée par la pluie et obtenir une connexion plus fiable pour l'infrastructure essentielle et le branchement à l'Internet.
A.U.G. Signals Ltd.
Toronto (Ontario)
299 853 $ Amélioration de la réflectométrie par radar en orbite pour un meilleur suivi de l'état de la mer et une meilleure surveillance de cibles grâce à un traitement perfectionné des données Amélioration du rendement de la réflectométrie par radar en orbite pour la surveillance de cibles à la surface de l'océan grâce à une technologie perfectionnée de traitement de données.
Global Spatial Technology Solutions inc. (GSTS inc.)
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
279 642 $ Système d'apprentissage profond pour améliorer les analyses spatiotemporelles maritimes de flux de mégadonnées issues des nouvelles constellations canadiennes d'OT Mise au point d'une capacité souple et puissante d'intelligence artificielle qui avantagera les entreprises de navigation, les exploitants de ports et de terminaux et les autorités de réglementation maritime.
ASL Environmental Sciences inc.
Saanichton (Colombie-Britannique)
299 989 $ L'intelligence artificielle pour l'OT Utilisation des mégadonnées et des capacités de l'intelligence artificielle pour surveiller les tendances de la végétation et des lacs du Nord canadien.
MDA Systems Ltd.
Richmond (Colombie-Britannique)
300 000 $ Détection du comportement d'objets d'intérêt à l'aide de l'apprentissage profond Exploitation des progrès en apprentissage profond pour créer un système de détection du comportement d'objet d'intérêt à partir d'images satellitaires.
Complex System inc.
Calgary (Alberta)
293 738 $ Surveillance urbaine à l'aide de données satellitaires, de données du sol et de l'échange de données de capteurs de téléphones mobiles pour la modélisation hydrologique et la détection de changements Mise au point d'un système de surveillance urbaine à court et à long terme axée sur la surveillance hydrologique des risques d'inondation.
GHGSat inc.
Montréal (Québec)
300 000 $ Algorithme de détection automatique de panaches pour des mesures à haute résolution du méthane à l'aide des satellites de GHGSat Création d'un nouvel algorithme d'intelligence artificielle pour la détection de panaches d'émission de méthane, mesurée par les satellites de GHGSat, avec peu d'intervention humaine, voire aucune.
ADGA Group Consultants inc.
Ottawa (Ontario)
300 000 $ Analyse mixte d'entités pertinentes pour la détection de navires par apprentissage profond à partir de données de la mission de la Constellation RADARSAT Incorporation de données de la mission de la Constellation RADARSAT dans une plateforme Amari pour la détection automatisée de navires.
Dromadaire Géo-Innovations inc.
Montréal (Québec)
84 483 $ ICEBERG Mise en place d'une plateforme Web pour les commandes des clients pour l'optimisation du traitement et de la classification d'images.
BGC Engineering inc.
Vancouver (Colombie-Britannique)
299 430 $ Trousse d'outils de gestion des pentes de réservoir grâce aux technologies spatiales Actualiser la démarche de soutien aux décisions de gestion quantitative des risques par BC Hydro et d'autres exploitants dans le cadre de la surveillance du rendement des structures et des pentes de réservoir.
Hatfield Consultants s.r.l.
Vancouver-Nord (Colombie-Britannique)
192 161 $ Évaluation des données d'OT et méthodes d'apprentissage profond en soutien à la cartographie des perturbations du paysage Créer, par l'utilisation des méthodes d'apprentissage profond, une solution fondée sur l'OT pour découvrir des zones de perturbation du paysage à des fins de remise en état des habitats pour des sites d'étude au nord-est de la Colombie-Britannique et au nord-ouest de l'Ontario.
HabitatSeven inc.
Ottawa (Ontario)
216 401 $ Prestation infonuagique d'analyses de données spatiales Construire une architecture infonuagique qui prédit de manière fiable les coûts de stockage de données spatiales de la prestation et de l'utilisation d'analyses de données conservées dans le nuage pour des projets de différentes envergures.
Vertex Professional Services Ltd.
Sheerwood Park (Alberta)
300 000 $ Surveillance automatisée de la remise en état à l'aide de la télédétection et de l'intelligence artificielle Création de nouveaux services dans le domaine de l'OT et de l'intelligence artificielle pour l'exploitation des ressources naturelles et l'industrie pétrolière et gazière.
MDA Geospatial Services inc.
Richmond (Colombie-Britannique)
157 924 $ Apprentissage profond de la classification de changements des forêts dérivés des RSO Combiner la technologie radar canadienne et les algorithmes d'intelligence artificielle pour détecter et cartographier les changements dans les forêts.
OODA Technologies inc.
Montréal (Québec)
295 154 $ Combiner les techniques d'apprentissage profond avec l'infonuagique et les mégadonnées de télédétection pour une meilleure compréhension de la situation Créer une nouvelle solution infonuagique pour traiter de forts volumes d'images de télédétection par des techniques d'apprentissage profond pour différentes applications, comme la surveillance des inondations, la détection des navires et la classification de l'utilisation ou de la couverture des terres.
NorthStar Ciel et Terre inc.
Montréal (Québec)
299 575 $ Production de données de plusieurs sources prêtes à l'analyse à partir de la fusion de données hyperspectrales Sentinel‑1, Sentinel‑2 et NorthStar Utilisation des progrès en fusion de données de plusieurs sources et des techniques d'apprentissage automatique pour caractériser les zones humides.
Arctus inc.
Rimouski (Québec)
299 995 $ Solutions d'OT pour la surveillance environnementale des zones industrielles des ports Création d'un système infonuagique de surveillance en temps quasi réel par l'OT pour la gestion environnementale des ports, adapté aux besoins des zones industrielles des ports.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :